Comment faire un splash parfait ?

Comment faire un splash

Comment faire un splash parfait ?

tuto splash photo

Les photos de splash sont toujours impressionnantes et en générale très appréciées. Ca fait aussi partie de ce que je préfère faire : des photos très vivantes, pleines de caractère mais qui reste naturelles et pas photoshopées. Aujourd’hui, je vous dévoile toutes mes astuces pour réaliser le splash parfait. Attention aux éclaboussures !

 

  • Je choisi mon sujet : Du café, du thé, du lait, du jus de fruit ou tout simplement de l’eau avec une goutte de colorant, vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Attention toutefois à vous installer sur une surface qui ne craint pas les éclaboussures !

 

  • Je jette quoi dedans ? Un glaçon, un morceau de sucre, un petit fruit… selon le thème de ma photo. Gardez en tête qu’avec un liquide et un récipient transparent, ce que vous jetez dedans pourra se voir, on évite donc les cailloux !

 

  • Je soigne les détails : vous allez certainement vous y reprendre 4 ou 5 fois minimum. Si vous voulez une photo avec une table bien propre, pensez à renettoyer entre chaque essai. Ce serait dommage d’avoir le splash parfait avec une table qui ne correspond pas à vos attentes. Pour ma part, je considère qu’une photo raconte une histoire et que dans l’histoire d’un splash il est normal que la table soit éclaboussée.

 

  • Je guette la lumière : Si vous avez un flash, aucun problème, vous pouvez « splasher » à toute heure et par tout temps ! En lumière naturelle, c’est plus compliqué. Les réglages « imposés » par un beau splash nécessitent une très bonne luminosité. Choisissez une belle journée et placez vous près d’une fenêtre au moment le plus ensoleillé.

 

  • Je règle mon appareil photo : Voilà la phase la plus importante, celle qui déterminera le rendu final. Si vous réglez votre appareil photo « au pif », ou en automatique, vous n’aurez que très peu de chance d’avoir un résultat correct. Si vous voulez comprendre un peu mieux les réglages de votre appareil photo, je vous invite à lire mon article « Sortir du mode automatique ». Voici les réglages pour un « splash parfait » :
    • En mode manuel
    • Vitesse : entre 150 et 200 (en dessous le mouvement est flou, au-dessus la photo est trop sombre)
    • Ouverture : minimum f4 (en dessous l’objet n’est pas net partout, au-dessus la photo est trop sombre)
    • ISO : augmentez la sensibilité ISO jusqu’à ce que la photo soit correctement exposée. Si vous dépassez 1600-2000, la qualité de l’image commence à se dégrader

Si avec ces réglages votre photo est trop sombre, c’est que votre pièce est trop sombre !

  • Derniers conseils pratiques : je stabilise mon appareil sur un trépied et je shoote en rafale, soit avec un retardateur, soit avec une main sur l’appareil photo et l’autre qui jette dans le verre, soit avec un ami qui jette pour moi 😉