Comment faire des photos plus créatives ?

Photo culinaire créative

Comment faire des photos culinaires plus créatives ?

Photo culinaire créative

Comment faire des photos plus créatives ?

 

Quand on commence à être à l’aise avec les réglages de son appareil photo et avec les règle de mises en scène de la photographie culinaire, viens alors le moment ou on a envie d’innover, de tester d’autres choses. Oui mais quoi ? Comment rendre vos photos plus créatives ?

Je vous donne 5 conseils pour mettre un peu de peps dans vos photos et changer vos habitudes.

Les photos en extérieur

photographe culinaire sud

Vous photographiez toujours au même endroit, derrière votre fenêtre fétiche ou sous votre boite à lumière ? C’est pratique, un belle lumière est difficile à maitriser et généralement quand on l’a trouvé, on la garde !

Oui mais votre créativité alors ? Pourquoi ne pas sortir de votre routine photographique ?

Les photos en extérieur sont un exercice difficile. Par beau temps, on est très rapidement face à une lumière dure, très changeante si il y a des nuages, on a pas forcément pu amener tout notre stylisme. Pire : les petites bêtes qui commencent à être attirées par votre joli gâteau !

Mon conseil : commencez par bien analyser la lumière. Choisissez un endroit ombragé, ou placez un diffuseur (sauf si vous voulez spécifiquement cette lumière dure). Préparez bien votre mise en scène pour shooter rapidement et ainsi éviter les changements de lumières et autres aléas.  

La présence humaine

PHOTOGRAPHE CULINAIRE

 

Une façon « facile » d’apporter un peu de créativité, c’est d’y ajouter de la présence humaine. Ca apporte beaucoup de vie dans les photos, c’est généralement très apprécié.

La méthode la plus simple est d’engager votre conjoint, votre enfant ou votre copine pour cette tâche, et ainsi de rester confortablement installé derrière votre appareil photo.

Mais en réalité, on a pas toujours un cobaye sous la main. Dans ces cas-là, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le retardateur: On prépare tout, on jette un œil à sa posture, on fait bien sa mise en point et on déclenche avec retardateur (+ rafale si vous prévoyez un mouvement)
  • La prise de vue connectée: Vous pouvez photographier à distance à l’aide de votre ordinateur, de votre téléphone ou d’une télécommande. Ainsi, vous pouvez visualiser l’image en même temps. Il faut tout de même pouvoir garder une main libre pour déclencher discrètement.

 

Essayez les Action-shot

ACTION SHOT

On parlait justement des action-shot (photos en action) juste avant. Pas besoin de nécessairement voir votre main dans cette pratique. Le action-shot consiste à réaliser un action pendant la photo. Généralement, on verse ou saupoudre un liquide, sur sucre glace, des topping sur notre préparation. Vous pouvez également vous essayer au splash en jetant un sucre, un fruit ou un glaçon dans votre verre.

Mon conseil : on fait bien attention à avoir une vitesse élevé ( 200 à 1000 selon l’action)

Retrouvez tous mes conseils pour réaliser un splash pas-à-pas dans cet article.

 

Sortez de votre zone de confort

photographe livre de recettes

Votre style est plutôt blanc et épuré ? Et si vous tentiez une photo plus sombre et moody ? ou bien colorée et fleurie ? Analyser votre portefolio et sortez de votre zone de confort en essayant des styles différents.

Essayez les photos « work-in-progress »

 

Généralement, on commence par faire des photos de notre plat « fini », et on ne pense pas toujours à ce qui se passe avant.

Il y a pourtant plein d’étapes intéressantes que vous pouvez mettre en scène et photographier :

  • Votre set-up sans nourriture (table avec vaisselle par exemple)
  • Vos ingrédients brut avant préparation
  • Un gros plan macro sur votre ingrédient star
  • Les étapes de préparation de votre recette
  • Un action shot en cours de préparation

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à mettre plus de créativité dans vos images. Pour faire le plein de créativité, jetez un oeil au blog de Massiel ou encore aux photos de Dina Belenko.