Comment fabriquer un fond photo ?

fond photo maison

COMMENT FABRIQUER UN FOND PHOTO ?

fond photo maison

Vous pouvez fabriquer vos propres fonds photos pour vos mises en scènes culinaire. Je vous explique ici tout le matériel nécessaire, et comment fabriquer vos fonds photos maison ! 

Quel matériel pour faire ses propres fonds photos ? 

Rien de plus simple ! Pour moins de 20 euros dans votre magasin de bricolage habituel, vous pourrez concevoir votre fond photo maison, de la couleur de votre choix.

Ce qu’il vous faut pour fabriquer un fond photo : 

une planche de medium

1 tube d’enduit de rebouchage (facultatif)

2 ou 3 testeurs de peinture mat

du vernis mat 

un rouleau ou un gros pinceau 

un couteau à enduire

Fond photo maison : la méthode pas à pas 

C’est vraiment un jeu d’enfant. La preuve : mon fils de 3 ans et demi s’y est collé ! 

  1. Facultatif : si vous voulez un fond avec beaucoup de texture et de relief, commencez par étaler une couche d’enduit. Faites le grossièrement a l’aide d’un couteau à enduire, afin d’avoir le plus de relief possible dans la matière.
  2. Sélectionnez une gamme de 3 couleurs de la même teinte. Vous pouvez utiliser uniquement 2 testeurs et les mélanger pour obtenir une 3eme nuance.
  3. Vous pouvez par exemple utiliser beaucoup de blanc, un peu de gris et quelques touches de noir. Ou bien 3 nuances de la même couleur.
  4. Une fois l’enduit séché si vous en avez utilisé, appliquer une première couleur. Varier les ustensiles pour peindre (pinceau, rouleau, éponge, etc) et faite le toujours de manière grossière. L’intérêt et d’avoir des disparités de couleurs et de textures.
  5. Ajoutez une deuxième couleur de manière localisée.
  6. Terminez par quelques touches de la troisième couleur. Selon le résultat voulu, ajustez si besoin avec la première ou la deuxième couleur. L’idée est d’avoir un ensemble cohérent avec des nuances localisées.
  7. Vous pouvez gratter la peinture avec une fourchette pour ajouter de la texture ou encore ajouter des gouttelettes de peinture. Veillez a garder suffisamment de contraste entre les couleurs claires et foncées, tout en restant naturel.
  8. Une fois la peinture sèche, passez 2 couches de vernis mat, pour protéger votre fond. C’est très important, surtout quand on veut réaliser des splashs ! 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire