Shooting photo à Dubai

PHOTOGRAPHE CULINAIRE

Shooting photo à Dubai

PHOTO DUBAI

De retour de mon voyage professionnel à Dubai, je partage avec vous tous mes réglages photo : Photos en mouvement, contre-jour, photos de nuit, etc.

Comment prendre une photo en contre-jour ?

PHOTO DUBAI

Vitesse : 1/200 ; Ouverture : F4.5 ; ISO 100

Pour prendre une jolie photo en contre-jour, sans avoir un sujet tout noir et en conservant ce joli halot de lumière, voici mes conseils :

  • Ne pas cacher complètement le soleil derrière le sujet : Si le soleil est encore assez fort, on le en cache une partie derrière le sujet, mais pas tout !
  • Faire une mesure spot. En mode semi-automatique, l’appareil photo évalue la quantité de lumière selon plusieurs méthodes que vous pouvez choisir. Si vous êtes en mesure évaluative, il fait une moyenne de la quantité de lumière (ici, il ne verrait que le ciel surexposé et c’est ainsi qu’on se retrouverait avec un sujet trop sombre). En mesure spot, on choisit le point précis qui doit servir de référence. Pour faire cette photo, j’ai dirigé mon appareil photo vers la partie la plus sombre de l’image et j’ai mémoriser cette valeur à l’aide du bouton *. J’ai ensuite fait mon cadrage et pris ma photo avec cette valeur.

Comment prendre une photo en action ?

PHOTO DUBAI

Vitesse : 1/1000 ; Ouverture : F4.5 ; ISO 160

Pour les photos en action, 2 paramètres à prendre en compte :

  • La vitesse. On choisit généralement le mode priorité à la vitesse. Avec une vitesse élevée, entre 250 et 1000 selon l’action et le rendu souhaité, on vérifie ensuite si la photo est correctement exposée.
  • Si on manque de lumière, on compense en augmentant un peu les ISO.

Photo en action et en contre-jour

PHOTO DUBAI

Vitesse : 1/1000 ; Ouverture : F4.5 ; ISO 160

Photo du mouvement de l’eau

PHOTO DUBAI

Vitesse : 1/400 ; Ouverture : F2.8 ; ISO 100

Pour cette photo, j’ai choisi une vitesse de 400, assez élevée pour bien distinguer les gouttes mais pas trop pour garder un peu de mouvement. Et une grande ouverture pour avoir ces effets de bokeh.

Photo de nuit en action

PHOTO DUBAI

PHOTO DUBAI

 

Vitesse : 1/500 ; Ouverture : F1.4 ; ISO 1600

La photo de nuit en action est un exercice difficile. Pour figer le mouvement, l’appareil photo à besoin d’une vitesse rapide et doit compenser avec beaucoup de lumière. La nuit, on joue avec les ISO pour pouvoir obtenir une photo assez lumineuse.

Photo de nuit et mouvement du feu

PHOTO DUBAI

PHOTO DUBAI

Vitesse : 1/6 ; Ouverture : F4.5 ; ISO 640

A l’inverse des photos de danseuse, j’ai choisi ici une vitesse lente pour mettre en valeur les mouvement du feu en créant des « trainées ».