LA PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

la photographie culinaire

Définition de la photographie culinaire

Immortaliser, partager, sublimer… transmettre la gourmandise, la saveur, le raffinement ou l’abondance : voilà la mission de la photographie culinaire.

Prendre son plat en photo : rien ne semble plus simple à l’heure ou les smartphones améliorent sans cesse la qualité de leurs appareils photo, ou le #foodporn et les « foodies » et se multiplient partout sur les réseaux sociaux et où chacun est fier de photographier et partager son menu.

Oui mais voilà…

VOUS ETES UN PROFESSIONNEL de l’alimentation, l’image que vous véhiculez de votre entreprise doit être parfaite, elle doit faire rêver et surtout : elle doit DONNER FAIM !

photographe publicitaire Montpellier

L’importance de l’image

La gastronomie, ou « l’art de régler l’estomac » est classée au « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » à l’UNESCO depuis 2010. En France, elle est un des piliers de la culture.

La gastronomie fait appel à tous les sens, mais c’est d’abord par l’image qu’elle met en appétit et séduit.

L’engouement pour l’image n’a jamais été aussi important. C’est elle qui attire l’œil et facilite la compréhension. En marketing, l’image est privilégiée au texte puisqu’elle est plus facilement traitée par le cerveau.

« une image vaut 1000 mots » Confucius.

Vos créations méritent une image à la hauteur de leurs goûts.

Photographe culinaire Hérault

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le photographe culinaire est un professionnel de l’image qui maîtrise toute la chaine de production d’une photographie : la mise en valeur du produit ou du plat, la mise en scène, la lumière, la prise de vue et le post-traitement. Il dispose d’un matériel de haute technologie, est formé à toutes les techniques de photographie culinaire et dispose d’une expérience solide. Lui seul saura transmettre toute l’émotion au travers de l’image et RACONTER VOTRE HISTOIRE.

Comment choisir son photographe culinaire ?

A l’heure où les bloggeurs culinaires se multiplient et où la photographie culinaire devient un passe-temps pour beaucoup, assurez-vous d’abord de faire appel à un professionnel qui dispose des qualifications nécessaires et qui connait les particularités et le statut du métier de photographe mais aussi le monde de l’entreprise, du marketing et de la communication.

Choisissez ensuite un professionnel qui VOUS RESSEMBLE. Chaque photographe a son style, sa patte, sa façon de travailler. Visualisez l’image idéale que vous voudriez transmettre et choisissez le professionnel qui vous semble en adéquation avec cette image.

Qu’est ce que le styliste culinaire ou designer culinaire ?

Le styliste culinaire ou designer culinaire utilise son expertise en design pour mettre en scène le plat ou le produit et le magnifier au travers d’une ambiance et d’un décors cohérent. Il apporte une touche d’esthétisme et de délicatesse à la photographie dans le but de la rendre encore plus appétissante aux yeux du client.

Mon approche de la photographie culinaire

J’ai une pratique de la photographie culinaire et une recherche d’inspiration quotidienne. Cela me permet d’avoir en permanence l’œil sur la manière dont la lumière sculpte les différents éléments d’un plat et d’observer la naissance des émotions, de l’envie…

Quand je réalise une prise de vue, ma première intention est de comprendre quelle histoire doit être racontée, quelle émotion doit être transmise.

L’essentiel pour moi est de déceler le « petit truc en plus » qui provoquera l’effet « wahou » et qui fera la différence. Chaque élément, chaque aliment peut être sublimé, il suffit juste de trouver l’approche adéquate qui permettra de révéler sa beauté.

Ma mission : mettre l’eau à la bouche de vos clients ! 

Photographe culinaire